La marche est une activité multi-saisonnière, alors pourquoi ne pas faire une randonnée pour la Saint-Valentin avec votre chéri? (En observant les précautions relatives au COVID-19, bien sûr.) Si vous n’avez pas de chéri, je vous renvoie à différents départements d’Eagle, tels que Dear Abby ou Horoscopes by Holiday.
Si vous voulez savoir où marcher, vous êtes au bon endroit. Si marcher dans la neige semble intimidant, il y a une route peu fréquentée mais déneigée près de chez vous. Si vous voulez vous rendre dans les bois, les sentiers populaires sont souvent tellement remplis que vous pouvez facilement marcher dessus en bottes, par exemple à Canoe Meadows ou Kennedy Park. Si elles sont glacées, les micro pointes sont faciles à glisser sur vos bottes. Les poteaux sont toujours une aide supplémentaire. Rappelez-vous, moins de neige à basse altitude.
Si vous voulez sortir des sentiers battus, dans les bois et sur des sentiers moins fréquentés, le ski est une bonne option. Ou vous pouvez faire de la raquette. Vous pouvez les emprunter gratuitement chez The Clark (pour une utilisation sur Stone Hill) ou les louer ou les acheter chez Notchview ou auprès de Berkshire Outfitters et de l’Arcadian Shop. Il y a tout simplement trop de bonnes options pour sortir en hiver.
Par exemple, vous pouvez partir à l’aventure 4 1/2 miles aller-retour à East Mountain pour visiter le Pinus rigidas. Vraiment. Bien que l’on sache depuis longtemps que le pin noir a colonisé les sommets de Race Mountain et du mont Everett, près de la frontière du Connecticut, l’attention s’est récemment tournée vers les exemples de cette espèce relativement rare et ancienne sur Pine Cobble et East Mountain à la frontière du Vermont.
Le stationnement au début du sentier se trouve sur Pine Cobble Road à Williamstown, à l’est sur North Hoosac Road à partir de l’avenue Cole. Il est probable que le Pine Cobble Trail (1,7 miles) soit suffisamment rempli pour que vous n’ayez pas besoin de raquettes sur cette portion. Apportez-les quand même. Le sentier, bleu flamboyant, le suit, mais au-dessus de Pine Cobble Road avant de pivoter à gauche et en haut.
Il descend et se courbe. Après une montée plus raide, y compris des marches, la route s’aplatit. Un panneau à l’entrée du sentier 98 indique que vous avez 0,8 mile pour vous rendre au belvédère. Plus raide puis un nivellement avant de nouveau plus raide, passé plusieurs rochers au repos, l’arbre à trois troncs et une dernière montée raide mais courte vers la crête. Le virage à droite vous emmène vers les falaises rocheuses, avec de belles vues sur la vallée de Hoosac, Greylock et les verts.
Le sentier de gauche, que vous emprunterez peut-être après avoir visité le belvédère, est moins fréquenté et nécessitera probablement des raquettes. Après tout, vous les avez portés jusque là. Un demi-mile de gain d’altitude modéré vous emmène dans la pinède et la jonction avec le sentier des Appalaches. Les zones dégagées que vous traversez étaient le résultat d’une brûlure il y a une génération. Même le sol a brûlé, c’est pourquoi toutes les roches sont exposées – et disponibles pour la construction de cairn.
Les pins de Pitch ont trois longues aiguilles dans une grappe. En général, ils sont surpassés, ce qui nécessite un brûlage périodique pour abattre les plus grands arbres qui pourraient les ombrager. Ils se sont accrochés dans des habitats difficiles pour d’autres espèces, comme les crêtes taconiques acides. Contrairement aux pins du comté du Sud, ceux-ci peuvent avoir nécessité du feu pour faire fondre la poix (résine) et libérer les graines. Il peut s’agir de pins nains rares, comme certains sur Race et Everett, ou c’est peut-être la haute altitude qui les a rabougris. Ils ont des formes merveilleusement grotesques.
La plus haute clairière est souvent considérée comme le sommet de East Mountain, et parfois appelée à tort Eph’s Lookout, mais selon le géoscientifique du Williams College Paul Karabinos, la deuxième crête rocheuse plus loin est d’environ 20 pieds plus haut (2120 pieds). Et au-delà de cela, il y a une élévation encore plus élevée; et hors du sentier une élévation de près de 2300 pieds. Notre route prend l’AT nord, flamboyée de blanc, puis prend la 98, bleue flamboyante, à gauche.
Vous suivez progressivement la 98, à l’exception d’un tronçon raide avec des rochers et des marches à négocier, à 1,5 km du sentier Pine Cobble, où vous tournez à droite, retirez vos raquettes et retournez 0,9 km au parking. Penserez-vous jamais la même chose à propos de Pinus Rigida?
Bonnes pistes à vous.