Les procureurs avaient accusé Rittenhouse, 18 ans, d’avoir violé sa caution de 2 millions de dollars en n’informant pas le tribunal de son adresse. Ils avaient demandé à un juge du comté de Kenosha, Wisconsin, d’augmenter sa caution de 200 000 dollars et de délivrer un mandat d’arrêt contre lui.
Les avocats de Rittenhouse ont fait valoir que les problèmes de sécurité nécessitaient un déménagement vers une «maison sûre» et pour lui de cacher ses allées et venues. À titre d’exemple de menaces reçues, ils ont soumis un e-mail anonyme avertissant qu’il serait violé en prison.
Le juge du circuit du comté de Kenosha, Bruce Schroeder, a déclaré lors d’une audience que les préoccupations pour la sécurité de Rittenhouse étaient légitimes et qu’il souhaitait éviter le risque de nouvelles troubles à Kenosha, qui ont éclaté lors de violentes manifestations en août après la fusillade de la police. Jacob Blake, un homme noir.
“Après ce que cette ville a vécu ces six derniers mois, je ne veux plus de problèmes”, a déclaré Schroeder. «J’ai deux fenêtres cassées ici, ici même dans cette salle d’audience, les portes sont toutes encore recouvertes de contreplaqué, une bonne partie de la communauté est toujours bloquée après des millions de dollars de dommages.
Schroeder a déclaré que si Rittenhouse n’avait pas mis à jour son adresse en temps opportun, les critères n’avaient pas été remplis pour son arrestation. Il a dit à l’avocat de l’adolescent de divulguer son adresse sous scellés au tribunal et a rejeté la demande des procureurs d’augmenter sa caution.
Rittenhouse s’était rendu le 25 août de son domicile à Antioche, dans l’Illinois, dans un rôle autoproclamé de protection des entreprises à Kenosha où la fusillade de Blake avait déclenché de grandes manifestations contre la brutalité policière et le racisme.
Il a été inculpé à Kenosha d’homicide au premier degré et de cinq autres chefs d’accusation liés à la fusillade, au cours desquels Joseph Rosenbaum et Anthony Huber ont été tués et Gaige Grosskreutz blessé.
Le père de Huber, qui a assisté à l’audience en direct jeudi, a demandé au juge de doubler la caution à 4 millions de dollars et a dénoncé le comportement de Rittenhouse depuis sa libération, citant des vidéos le montrant en train de boire dans un bar le 5 janvier.
Le bureau du procureur du comté de Kenosha a déclaré que Rittenhouse, sa mère et d’autres étaient allés dans un pub du Wisconsin le 5 janvier où des preuves photographiques et vidéo montraient qu’il avait posé pour une photo avec deux hommes faisant clignoter le signe “OK”, un geste utilisé un symbole des groupes suprémacistes blancs.
Les procureurs ont également déclaré que Rittenhouse avait reçu une sérénade d’hommes au pub avec “Proud of Your Boy”, une chanson associée au groupe d’extrême droite Proud Boys. Cinq membres présumés du groupe ont été accusés par les procureurs fédéraux d’un complot criminel lors de l’attaque meurtrière du mois dernier contre le Capitole américain par des partisans du président de l’époque. Donald Trump.
«Sa mère et moi avons perdu notre fils et comment vous sentiriez-vous si le tueur de votre fils était simplement capable de marcher librement et de faire des vidéos et de le vivre», a déclaré John Huber, avant de s’adresser à Rittenhouse, qui n’a pas parlé. “Justice va vous être servie.”
L’équipe juridique de Rittenhouse a déclaré que son client, qui est blanc, craignait pour sa vie lorsqu’il a tiré avec son fusil semi-automatique et a indiqué qu’il prévoyait de se défendre.
(Reportage de Nathan Layne à Wilton, Connecticut; Édité par Howard Goller et Daniel Wallis)