Ryan Wanless apprécie l’isolement procuré par les grands espaces. Et quel meilleur endroit que le sentier Iditarod en Alaska?
Wanless parcourt 350 miles du sentier Iditarod cette semaine et fait la chronique de ses progrès en ligne. Le caractère unique de l’opportunité est ce qui l’a attiré vers le défi.
“Il aime la capacité de se rendre dans des endroits où la plupart des gens ne peuvent pas aller”, a déclaré la femme de Ryan, Emily. “Je pense que c’est vraiment ce qui le motive.”
Le Sentier Iditarod est plus de 1 000 miles et couvre la longueur de l’Alaska. Le sentier est généralement parcouru par des personnes avec des chiens de traîneau et chaque année, la course Iditarod Sled Dog Trail est organisée.
Jeudi, Wanless était à environ 140 km de son voyage et était sur le point de commencer l’ascension dans la zone appelée col des pluies, qui est le terrain le plus difficile à parcourir.
Suite:NWS: temps chaud ici pour rester tout au long de la mi-mars
De là, il atteindra un point de contrôle où il pourra reposer son corps et son carburant pour le retour de la même manière qu’il est venu, en recommençant par la montée pluvieuse du col.
Emily Wanless a la capacité de suivre les progrès de son mari en utilisant le site Web de la course et peut communiquer avec lui de temps en temps en fonction du moment où il a un service cellulaire.
Elle a dit que les conditions au départ de la course se sont avérées être un défi mais ont depuis penché davantage en sa faveur.
«Il a fait chaud à Anchorage et il y a eu une chute de neige qui a rendu le sentier doux, comme marcher dans du sable profond sur une plage», a-t-elle déclaré. “Après le premier jour, il a dit que c’était plus difficile que l’an dernier, mais maintenant que la piste est plus ferme, cela a été plus facile pour lui.”
Après avoir participé et terminé à l’Iditarod Invitational de l’année dernière, son objectif était de passer à la course de 1 000 milles cette année. Mais en raison de la pandémie COVID-19, la course de 1000 miles a été annulée, il a donc dû se contenter de 350 miles.
Suite:Votre convertisseur catalytique a été volé. Qu’arrive-t-il ensuite?
Wanless a commencé son parcours de course à pied en 2010 en commençant par des semi-marathons, des marathons complets et des compétitions Ironman, menant finalement à des ultramarathons.
Il a participé à son premier ultramarathon en 2016 et a depuis participé à certains des ultramarathons les plus difficiles du pays, y compris le Pointe de flèche 135 dans le nord du Minnesota, qui l’a qualifié pour la course Iditarod Trail en 2020.
L’Arrowhead 135 est conçu pour être tenu pendant la période la plus froide de l’année dans l’endroit le plus froid du pays. Emily Wanless a déclaré que les températures sans refroidissement éolien peuvent atteindre 50 degrés sous zéro.
En course de fond, la meilleure façon de se préparer consiste à adopter une stratégie pour maximiser l’efficacité de la course. Particulièrement important dans les ultramarathons où ils sont conçus pour être un test d’endurance et d’autosuffisance, a déclaré Emily Wanless.
Ryan a pu chronométrer son rythme afin de pouvoir s’attaquer à une piste qu’il se sentait à l’aise d’attaquer la nuit. Ce qui a suivi a été l’une des meilleures nuits de l’année pour découvrir les aurores boréales.
«Il a eu un spectacle de lumière épique», dit-elle. “Il a en quelque sorte passé un moment sur la piste qui l’a revigoré et l’a maintenu toute la journée d’hier et a poussé fort tout au long de la journée.”
Son voyage a commencé le 28 février et il a jusqu’au 10 mars pour le terminer. Emily Wanless estime qu’avec son rythme actuel, il aura terminé le 8 mars.
Quiconque souhaite suivre ses progrès peut accéder en ligne au Iditarod Race Invitational site ou vérifiez mises à jour quotidiennes sur le Facebook du Sioux Falls Area Running Club.