Les sports de plein air “ peuvent revenir à partir du 29 mars ” mais l’attente continue pour les activités en salle

Pratique de football de base
Pratique de football de base

Les sports de plein air reviendront à partir du 29 mars, a déclaré le ministre des Vaccins Nadhim Zahawi.

Le Premier ministre Boris Johnson doit esquisser sa feuille de route pour l’assouplissement des restrictions de verrouillage des coronavirus à la Chambre des communes lundi à 15h30.

Les activités de plein air devraient être ouvertes plus tôt que celles à l’intérieur, en raison du risque réduit de propagation du coronavirus à l’extérieur.

Cela signifie que des sites comme les terrains de tennis et de basket-ball pourraient rouvrir tandis que les sports organisés pour adultes et pour enfants – y compris le football de base – peuvent également revenir à partir du 29 mars.

Mais les sites intérieurs tels que les gymnases et les piscines doivent attendre plus longtemps pour rouvrir.

«La façon simple de voir cela est que l’extérieur est plus sûr et donc nous priorisons par rapport à l’intérieur», a déclaré Zahawi à LBC.

«Les sports de plein air – tennis, golf, sports d’équipe organisés en plein air, football de base – reprendront le 29 mars.»

Poussé quand les gymnases et les centres de fitness pourraient rouvrir, il a ajouté: «Pour le moment, c’est à l’extérieur par rapport à l’intérieur. L’extérieur est la priorité car c’est là que les taux de transmission sont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus bas. »

L’ancien footballeur professionnel devenu expert, Robbie Savage, qui a vivement insisté sur l’importance de la reprise des sports de plein air pour les enfants, a critiqué le report à la fin du mois de mars.

Dans une série de messages adressés au secrétaire à la Culture, Oliver Dowden, Savage a déclaré: «@OliverDowden @MattHancock @HuddlestonNigel ,, 29 mars ,,, encore 5 semaines, vous avez déclaré Oliver 1er hors de verrouillage pour les sports de base? Donc les jeunes se mélangeant à l’intérieur dans les écoles puis 3 semaines plus tard autorisés à faire du sport à L’EXTÉRIEUR, ridicule.

«Le 8 mars, les écoles rouvrent, les jeunes se mélangent dans les bus scolaires, dans les salles de classe, à la pause, après l’école, rentrent chez eux dans les familles, auraient été à l’intérieur la plupart de la journée ,,, mais ne sont autorisés à reprendre les sports de base EN PLEIN AIR – attendez – 3 semaines plus tard.”

Les sports parascolaires devraient être réintroduits en même temps que la réouverture des écoles, le 8 mars.

Les terrains de basket pourraient faire partie des installations sportives de plein air capables de rouvrir à partir de la fin du mois prochain
Les terrains de basket pourraient faire partie des installations sportives de plein air capables de rouvrir à partir de la fin du mois prochain (Gareth Fuller / PA)

Chaque nouvel assouplissement sera conditionnel à la réalisation d’une série de tests, tels que le succès continu du déploiement du vaccin, l’efficacité du vaccin en termes d’impact sur les taux d’hospitalisation et de mortalité, les nouvelles variantes et les taux d’infection.

La feuille de route devrait inclure des informations sur le moment où les foules pourraient revenir sur les sites sportifs en Angleterre, les spectateurs ayant été interdits depuis la suppression du système de niveaux.

Les restrictions seront assouplies étape par étape dans toute l’Angleterre en même temps, a confirmé Downing Street, en raison de la propagation uniforme actuelle du virus, plutôt que sur une base régionale.

Le troisième lock-out national a commencé le 4 janvier.

UK Active, l’organisme à but non lucratif qui représente le secteur de l’activité physique et du fitness, a publié lundi des données d’un sondage Savanta ComRes selon lequel 42% des personnes étaient désormais assises pendant au moins 14 heures par semaine de plus en lock-out.

Plus d’un tiers – 36% – ont déclaré s’ennuyer de leurs options d’exercice.

Le directeur général de UK Active, Huw Edwards, a déclaré: «Le gouvernement doit donner la priorité à la réouverture des installations de notre secteur lorsque les restrictions de verrouillage commencent à s’atténuer, afin qu’ils puissent retrouver leur rôle essentiel dans le soutien de notre santé physique et mentale.»